Bibliothèque du café littéraire

Les livres lus et leurs fiches. Une participation de tous pour le plaisir de découvrir de nouvelles histoires. A savourer sans modération !!

Sylvain Tesson

Dans la forêt de Sibérie
Résumé :
Assez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m'installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie.
J'ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j'ai tâché d'être heureux. Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie.
Et si la liberté consistait à posséder le temps ?
Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence - toutes choses dont manqueront les générations futures ? Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.

L'axe du loup
Résumé :
Sylvain Tesson a refait le long voyage de la Sibérie au golfe du Bengale qu'effectuaient naguère les évadés du goulag. Pour rendre hommage à ceux dont la soif de liberté a triomphé des obstacles les plus grands, seul, il a franchi les taïgas, la steppe mongole, le désert de Gobi, les Hauts Plateaux tibétains, la chaîne himlayenne, la forêt humide jusqu'à la montagne de Daarjeling. A pied, à cheval, à vélo, sur six mille kilomètres, il a connu le froid, la faim, la solitude extrême. La splendeur de la haute Asie l'a récompensé, comme les mots d'une ancienne déportée : "On a le droit de se souvenir." 


Laurent Gaudé
Danser les ombres
Résumé :
Une jeune femme revient à Port-au-Prince où elle veut désormais inventer sa vie, et pourrait même se laisser aller à aimer. Mais la terre qui tremble redistribue les cartes de toute existence. 
D’une plume tendre et fervente, Laurent Gaudé trace au milieu des décombres une cartographie de la fraternité qui seule peut sauver les hommes de la peur et les morts de l’oubli.

En ce matin de janvier, la jeune Lucine arrive de Jacmel à Port-au-Prince pour y annoncer un décès. Très vite, dans cette ville où elle a connu les heures glorieuses et sombres des manifestations étudiantes quelques années plus tôt, elle sait qu’elle ne partira plus, qu’elle est revenue construire ici l’avenir qui l’attendait.
Hébergée dans une ancienne maison close, elle fait la connaissance d’un groupe d’amis qui se réunit chaque semaine pour de longues parties de dominos. Dans la cour sous les arbres, dans la douceur du temps tranquille, quelque chose frémit qui pourrait être le bonheur, qui donne l’envie d’aimer et d’accomplir sa vie. Mais, le lendemain, la terre qui tremble redistribue les cartes de toute existence…
Pour rendre hommage à Haïti, l’île des hommes libres, Danser les ombres tisse un lien entre le passé et l’instant, les ombres et les vivants, les corps et les âmes. D’une plume tendre et fervente, Laurent Gaudé trace au milieu des décombres une cartographie de la fraternité, qui seule peut sauver les hommes de la peur et les morts de l’oubli. 


Luis Sepulveda
Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler
À la suite d'une marée noire, une mouette s'abat sur un balcon de Hambourg. Empoisonnée par le pétrole, Kengah la mouette confie en mourant son œuf à Zorbas, un chat du port. Celui-ci couve l'œuf que l'oiseau a pondu avec ses dernières forces. Avec l'aide de la communauté des chats de Hambourg, Zorbas ira jusqu'au bout de sa mission. Il apprendra à voler à la petite mouette qui en sortira.
Un livre pour enfants écrit par le grand écrivain chilien, père de cinq enfants, alors qu'il vivait en exil à Hambourg.



L. J.Peter et R.Hull
Le principe de peter
Le livre du même titre, écrit par Laurence J. Peter et Raymond Hull, est paru aux U.S.A. en 1969.
Trente ans plus tard, il n’a pas pris une ride1. Comme le dit le dos de couverture de l’ouvrage :
Le principe de Peter vous plongera dans l’émerveillement en vous faisant découvrir que votre patron,
votre chef de service, votre contremaître… sont moins compétents que vous ne le croyez.
Vous serez étonné de constater que, malgré cette incompétence, ils ont pu s’élever aussi haut dans
l’échelle sociale.
Peut-être vous poserez-vous la question : et moi ? »


Care Santos
Désir de chocolat
Désir de chocolat, c'est l'histoire de Sara, de Cándida et de Mariana, trois jolies femmes qui, à trois époques différentes, ont un jour croisé le chemin d'une chocolatière de porcelaine fabriquée pour Madame Adélaïde de France au XVIIIe siècle. La première entretient une liaison sulfureuse avec l'inventeur de trois chocolats parfumés aux épices. La deuxième, en quête de sensations plus fortes qu'un délicat breuvage, s'enfuit avec un ténor napolitain. La troisième devient la cible d'une série de complots quand les rois de France et d'Angleterre veulent s'approprier sa merveilleuse machine à broyer les fèves de cacao.
Désir de chocolat, c'est l'histoire d'un délice arrivé du Pérou qui a bouleversé les cours européennes et continue de nous subjuguer.

Gabriel Garcia Marquez
Chronique d'une mort annoncée
Résumé : 
L'histoire se déroule en Colombie. 
Au lendemain du mariage puis de la répudiation de leur sœur, les frères Vicario annoncent à tout le village leur intention de tuer Santiago Nasar, l'homme qui a déshonoré leur famille ...

J'ai trouvé le livre assez surprenant dans son déroulement : le titre ne cache pas la mort de Nasar et dès les cinquante premières pages, le meurtre est commis, le mobile et les coupables sont connus : l'affaire est bouclée. On peut même se demander à ce moment-là, ce que va nous raconter l'auteur dans les cent cinquante pages suivantes puisque tout semble clair !
Cela dit, j 'ai finalement apprécié la façon dont l’auteur présente l'histoire : ce que j'ai trouvé déroutant dans un premier temps s'explique ensuite et Garcia Marquez arrive même à réintroduire un certain suspense.
Il fait intervenir un narrateur qui reprend l’affaire, retrouve des témoins vingt ans après, et distille le doute sur plusieurs points. Pas sur la culpabilité qui est indiscutable et indiscutée mais sur le comportement de dizaines de témoins. L’auteur montre ainsi la fragilité du témoignage humain, le manque de courage des uns, la faiblesse de caractère des autres, et il prouve que le meurtre n'aurait jamais dû avoir lieu. C'est en somme, la chronique d'une mort qui n'aurait pas dû avoir lieu. Le mystère et un certain malaise planent tout au long du livre.

Le style est très agréable et il n'est pas étonnant que le cinéma se soit emparé du livre : l'auteur nous donne de belles descriptions du village. On a la bande son : la musique de la noce, la sirène du bateau, les cris des animaux . On a également les odeurs, et la sensation d'une chaleur moite. Le livre constitue un scénario en or.  



Ernet Hemingway
Paris est une fête
Résumé : 
Le livre se déroule dans le Paris des années 20.
Hemingway, journaliste et apprenti écrivain, cherche l’inspiration et décrit sa vie quotidienne dans la ville qu'il considère comme le meilleur endroit au monde pour travailler .
Il s'agit donc d'un ensemble de textes qui célèbre la joie de vivre malgré les difficultés financières, la création artistique, l'amitié avec Scott Fitzgerald .
Le titre du livre n'est pas le titre original : E. Hemingway n'en avait pas donné. Il parlait de ses vignettes parisiennes. Après sa mort en 1964, ces ayants droits ont décidé de publier cet ensemble de notes et le titre de la version américaine est « a mouveable feast ». La version française s'intitule Paris est une fête.

Le livre développe entre autres, le thème de la vie quotidienne des artistes. Hemingway parle de ses années de galère (la faim est une bonne discipline ) et de sa méthode pour trouver l'inspiration (naissance d'une nouvelle école). Le livre rappelle à ceux qui l'avait oublié qu'il faut travailler dur pour y arriver même si on a le talent d’Hemingway ou de Fitzgerald…Plusieurs textes sont consacrés à son amitié avec Scott Fitzgerald et ces passages ne manquent pas d’humour . Je recommande en particulier « une question de taille … » et le voyage entre Lyon et Paris . 
On trouve également des éléments de sa méthode de travail d’écrivain : Il parle de la difficulté d’écrire, de se concentrer. Dans « Ecrire à la première personne », il donne son opinion sur cette technique d’écriture et dévoile ses sources d'inspiration. Le chapitre « fragment » est composé de brouillons, de différentes versions d'un même texte dans lesquelles on voit la difficulté de rédiger certains passages.Paris est une fête n’est pas un monument comme le vieil homme et la mer ou pour qui sonne le glas, mais c’est tout de même un régal à lire.
Parallèlement à la lecture de Paris est une fête, je conseille de voir le film de Woody Allen Midnight in Paris dans lequel on retrouve les principaux personnages et qui traite de sujets similaires.


Paolo Coelho
L'Alchimiste
L'auteur :
Paulo Coelho, né le 24 août 1947 à Rio de Janeiro, est un romancier et un interprète brésilien. Il a acquis une renommée internationale avec la publication de L'Alchimiste, vendu à 65 millions d'exemplaires. Il a vendu plus de 165 millions de livres à travers le monde et ses ouvrages ont été traduits en 80 langues1.
Les livres de Coelho sont des romans à tendance philosophique abordant la spiritualité, à la manière d'un vaste conte. Une spiritualité syncrétique, qui méconnaît les orthodoxies, empruntant à des traditions très diverses, et parfois contradictoires : religions, courants philosophiques, mysticisme, spiritisme, méditation, surnaturel, ésotérisme, etc. Le style fluide et direct, aisé à traduire, et la trame simple des récits ont permis à Coelho de toucher un très vaste lectorat, dans toutes les cultures.
Cette écriture simpliste lui vaut toutefois d'être considéré par une grande partie de la critique comme un écrivain mineur aux moyens faciles, dans la lignée du roman populaire, voire des manuels de « développement personnel », proposant une spiritualité insaisissable, sans fondement solide. Au Brésil, bien qu'il y soit l'écrivain le plus connu, et membre de l'Académie des lettres depuis 2002, il est critiqué entre autres pour son manque d'originalité, l'immense publicité qui accompagne la sortie de chacune de ses œuvres et ses fautes de grammaire… Habitué à ces reproches, Coelho rétorque régulièrement que le fait que ses livres soient lus par un si large public lui suffit.


Le genre
Conte philosophique.
Le cadre
L'Andalousie, le Maroc et le désert notamment égyptien.
Les personnages principaux
Santiago, jeune berger à la recherche de sa légende personnelle.
Le marchand de cristaux
L'anglais
L'alchimiste
Résumé
Le héros de ce court roman est un jeune berger espagnol, Santiago. Lors d'un voyage qui le conduit d'Andalousie aux Pyramides d'Égypte, en passant par Tanger et le désert du Sahara, il découvre sa « légende personnelle » grâce à l'aide d'un roi et d'un alchimiste.


Avis
Cette seconde lecture est profitable car la maturité acquise entre les 2 lectures permet de mieux cibler les leçons du récit.
« Quand tous les jours sont ainsi semblables les uns aux autres, c'est que les gens ont cessé de s'apercevoir des bonnes choses qui se présentent dans leur vie tant que le soleil traverse le ciel » ultimes conseil du vieil homme à Santiago avant son voyage. Il lui raconte une légende d'un négociant qui envoie son fils apprendre le secret du bonheur auprès d'un sage.
« Le sage écouta attentivement le jeune homme lui expliquer le motif de sa visite, mais lui dit qu'il n'avait pas le temps de lui révéler le secret du bonheur. Et lui suggéra de faire un tour de promenade dans le palais et de revenir le voir à 2 heures de là. Cependant, je veux vous demander une faveur, ajouta le sage, en remettant au jeune homme une petite cuiller, dans laquelle il versa 2 gouttes d'huile : tout au long de votre promenade, tenez cette cuiller à la main, en faisant en sorte de ne pas renverser l'huile.
Le jeune homme commença à monter et descendre les escaliers du palais, en gardant toujours les yeux fixés sur la cuiller. Au bout de 2 heures, il revint en présence du Sage.
Alors, demanda celui-ci, avez-vous vu les tapisseries de Perse qui se trouvent dans ma salle à manger ? Avez-vous vu le parc que le Maître des jardiniers a mis 10 ans à créer ? Avez-vous remarqué les beaux parchemins de ma bibliothèque ?
Le jeune homme, confus, dut avouer qu'il n'avait rien vu du tout. Son seul souci avait été de ne point renverser les gouttes d'huile que le Sage lui avait confiées.
Et bien, retourne faire connaissance des merveilles de mon univers, lui dit le Sage. On ne peut se fier à un homme si l'on ne connait pas la maison qu'il habite.
Plus rassuré maintenant, le jeune homme prit la cuiller et retourna se promener dans le palais, en prêtant attention cette fois, à toutes les œuvres d'art qui étaient accrochées aux murs et plafonds.....
De retour auprès du sage, il relata de façon détaillée tout ce qu'il avait vu.
Mais où sont les deux gouttes d'huile que je t'avais confiées ? Demanda le Sage.
Le jeune homme, regardant alors la cuiller, constata qu'il les avait renversées.
Eh bien, dit alors le Sage des Sages, c'est là le seul conseil que j'aie à te donner : le secret du bonheur est de regarder toutes les merveilles du monde mais sans jamais oublier des deux gouttes d'huile dans la cuiller. »


Laurent Gounelle
Le philosophe qui n'était pas sage
Cette histoire se déroule à l’autre bout du monde, et pourtant c’est une histoire sur nous, notre société, cette société qui a façonné malgré nous nos esprits et nos habitudes de vie. J’avais envie d’inviter chacun de nous à une prise de conscience, et oser la question : est-ce vraiment ce que nous voulons ?

Le livre en quelques mots
Deux destins qui s’affrontent, deux conceptions de la vie que tout oppose.
La forêt tropicale semblait retenir son souffle dans la chaleur moite du crépuscule. Assise devant l’entrée de sa hutte, Elianta tourna les yeux vers Sandro qui s’avançait. Pourquoi ce mystérieux étranger, que l’on disait philosophe, s’acharnait-il à détruire secrètement la paix et la sérénité de sa tribu ? Elle ne reconnaissait plus ses proches, ne comprenait plus leurs réactions… Qu’avaient-ils fait pour mériter ça ? D’heure en heure, Elianta sentait monter en elle sa détermination à protéger son peuple. Jamais elle ne laisserait cet homme jouer avec le bonheur des siens.
Un roman captivant, plein d’humour, de sens et de suspense. Une histoire surprenante qui cache une subtile remise en cause de notre société.


Charles Dantzig
Pourquoi lire ?
Résumé
Devant le brio, l’érudition, la drôlerie et l’acuité de cet essai – salutaire? oui, salutaire – de Charles Dantzig consacré à sa passion prédominante, la lecture, on ne peut que s’incliner, livre à la main, et le citer : « Voilà pourquoi la lecture n’est pas contre la vie.
Elle est la vie, une vie plus sérieuse, moins violente, moins frivole, plus durable, plus orgueilleuse, moins vaniteuse, avec souvent toutes les faiblesses de l’orgueil, la timidité, le silence, la reculade. Elle maintient, dans l’utilitarisme du monde, du détachement en faveur de la pensée. Lire ne sert à rien. C’est pour cela que c’est une grande chose. Nous lisons parce que ça ne sert à rien. »Et ailleurs, des conseils (« ne pas lire Mein Kampf quand on a perdu son emploi depuis des années dans un pays à forte inflation »), des rosseries (« les éditeurs tentent comme ils peuvent de ne pas vendre et de préserver la littérature, rien n’y fait.
Ainsi est né Twilight, le premier roman de vampire qui ne soit pas fait avec du sang, mais avec du navet »), des douceurs (Proust), et des ajustements dans les deux sens (Joyce et sa notoriété, l’emploi du verbe savoir chez Marguerite Duras). Et enfin, une conception de la lecture comme « sœur de la littérature », toutes deux marchant ensemble dans un combat contre le temps. Une philosophie de la lecture qui fait s'exclamer, s'enthousiasmer, applaudir, et dont on n'a qu'une envie: (la) relire.

Autre quatrième de couverture
La lecture n'est pas contre la vie. Elle est la vie, une vie plus sérieuse, moins violente, moins frivole, plus durable, plus orgueilleuse, moins vaniteuse, avec souvent toutes les faiblesses de l'orgueil, la timidité, le silence, la reculade. […] Lire ne sert à rien. C'est pour cela que c'est une grande chose. Nous lisons parce que ça ne sert à rien. C. D.
Des conseils, des douceurs, des rosseries, et une conception de la lecture comme « sœur de la littérature », toutes deux marchant ensemble dans un combat contre le temps. Une philosophie de la lecture qui fait s'exclamer, s'enthousiasmer, applaudir, et qui ne donne qu'une envie : (la) relire.
C’est un intégriste de la littérature, mais éclairé, érudit, souriant, plein d’humour. […] L’écrivain passe avec brio du sérieux à la malice, et il n’est jamais autant persuasif que lorsqu’il jongle avec les citations, les références, les vacheries et les paradoxes. […] Un jour, j’ai demandé à ma mère pourquoi il ne fallait pas mettre les coudes sur la table. 
Elle m’a répondu : « Parce que. » Pourquoi lire ? Parce que. (Bernard Pivot, Le Journal du dimanche).


Véronica Roth
Divergente

Nastasia Rugani

Tous les héros s'appellent Phénix

Jean-Yves Revault

Mystérieuses grossesses dans un petit village de l'Anjou
Voici une histoire policière sans morts, ni sang qui se passe dans un petit village dans les années 50, mais qui pose une vraie énigme au médecin de ce village comment toutes les femmes de ce village peuvent-elles tomber, en même temps et certainement le même jour enceintes.
Le médecin va tellement en être perturbé qu’il ira demander de l’aide auprès du sergent de police, du maire et même au curé dont il est loin de partager les convictions.
Le colporteur Gabriel est-il pour quelque chose ?
Où faut-il chercher ailleurs dans des envies ou des raisons sociales à vous de voir.
Et vous aurez tout au long de ce récit un personnage beaucoup plus fantastique que l’énigme et qui pourtant passe pour tout à fait normal. 


Romain Puertolas
L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea
C’est un roman baroque et jubilatoire qui vous fera voyager en compagnie de AJASTASHATRU LAVASH PATEL fakir mais pas trop !
Ce fakir est venu en France pour acheter un lit à clous inoxydables de chez IKEA.
Il va prendre pour ci rendre le taxi de, Gustave PALOURDE, taxi GITAN de son état, qu’il va escroquer au moment de régler la course, et qui le poursuivra tout au long du récit grâce à la communauté des gitans.
Mais n’allons pas trop vite, retrouvons notre héros chez IKEA, où il va par trois actions pas toujours très honnêtes déclencher une suite d’aventures rocambolesques et même trouver l’amour.
1e une magique escroquerie
2e dormir chez IKEA pour ne pas payer l’hôtel
3e se réfugier dans une armoire en partance pour l’Angleterre
C’est parti pour un voyage plus que loufoque qui le mènera à travers l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, la Lybie et retour en France et qui nous fait partager un bon moment de lecture.


Scott Westerfeld
Uglies

Clarissa Pinkola

Femmes qui courent avec les loups

Sorj Chalandon (fiche de Nathalie)

Le quatrième mur
L'auteur est né en 1952 à Tunis. Il est un journaliste et écrivain français. Il est l'auteur de reportages sur l'Irlande du nord et sur le procès de Klaus Barbie, ce qui lui a valu le prix Albert Londres en 1988. Il est aussi l'auteur de quelques romans notamment Petit Bonzi, une promesse (prix medicis en 2006)...

Le genre
Roman
Le cadre
La guerre civile au Liban à la fin des années 1970 et début des années 1980.
Les personnages principaux
Samuel Akounis : juif grec qui a perdu toute sa famille en déportation dans le camp d'Auschwitz et qui a connu aussi la torture sous la dictature des colonels en Grèce. Il trouve l'asile en France où il rencontre Georges.
Georges : le narrateur, double littéraire de l'auteur. Il est militant engagé d'extrême gauche. Prend fait et cause pour la cause palestinienne et parvient à excuser les actes de violence du moment qu'ils sont commis pour la bonne cause « la sienne ».
Marwan, Imane, Charbel, Nakad...tous les acteurs d'un soir englués dans la guerre au quotidien

Résumé
Samuel, l'idéaliste, rêve de monter Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth en prenant un cœur dans chaque camp. Seulement, gravement malade, il ne peut accomplir jusqu'au bout son rêve. Il le confie donc à son ami, sa seule famille. Il désire, par cette pièce voler 2 heures à cette guerre fratricide. Après quelques hésitations, Georges accepte sans réellement savoir ce qui l'attend. Il s'est nourri de haine dogmatique dans son pays en paix. Désormais, il sera confronté à la haine qui se lègue en héritage, ancrée dans les pores des habitants d'un même pays. Pourtant, quelques flammes d'espoir jalonne cette histoire tragique mais...

Avis
Roman deux fois lu, et toujours le même bouleversement à la fin. Cette histoire a obtenu le prix goncourt des lycéens en 2013, amplement mérité.
La lecture nous fait effleuré des lendemains meilleurs mais la guerre, l'acharnement à se détester semblent plus forts que tout le reste. Finalement, chaque génération porte la haine de la précédente alors que chacun aspire à un avenir radieux, à une entente possible mais qui aura le courage de poser le premier les armes ?


Jacque Gohier
Le trésor des Gaulois

Daphné Du Maurier

Les oiseaux



ROBIN HOBB
L'assassin royal
Éditeur : J'ai lu
Genre : Epopée
Nombre de pages 13 tomes version livres de poche

Résumé :
L'assassin royale est un roman dont l'intrigue se déroule dans un monde médiéval-fantastique. Nous suivons les aventures de Fitzchevalerie, un bâtard de la famille des Loinvoyant qui gouverne le royaume des 6 duchés.
Fitz grandit dans l'insécurité due à sa situation, subit les intrigues de cour mais bénéficie aussi de solides affections. Seulement, il reste souvent avec ses questions, surtout sur 2 magies qu'il détient mais ne maîtrise pas vraiment.
Les pirates rouges attaquent les côtes du royaume. Fitz va toujours respecter son engagement envers son roi, même si cela lui fera perdre les personnes qu'il aime le plus au monde. Heureusement, il ne sera jamais seul car, grâce à son vif, il est lié à un loup, Oeil-de-nuit.

Avis :
C'est une épopée, un voyage initiatique pendant lequel il se passe toujours quelque chose. Les bons et les méchants s'affrontent mais au bout d'un moment, on peut se demander si cette dualité est si hermétique et simple.
Il faut apprécier les longs récits et se laisser emporter par l'imagination de l'auteur.
Cela fait réfléchir sur le pouvoir et son exercice, sur la différence, sur les choix que l'on doit faire toute notre vie et aussi, sur l'amitié.
Bon roman pour ceux qui aiment les liens surnaturels et les quêtes extraordinaires.