Nos projets en Afrique

Histoire de Savoir - Projet réalisé en février 2007
 Burkina Faso





Région de Bobo-Dioulasso
On pourrait commencer par « Il était une fois » mais malheureusement ce qui suit n’est pas un conte. Dire que bon nombre d’enfants en Afrique n’ont pas accès à la scolarité, raconter à quel point les conditions de ceux qui s’y rendent sont bien différentes des nôtres est loin de s’apparenter à une quelconque fiction. Au Burkina-Faso, un des pays les plus pauvres de la planète, l’accès à l’école reste une gageure.
Nous avons choisi de le faire savoir, images à l’appui.
Le projet « Histoire de savoir » est, à la base, celui de faire partager une expérience de voyage. Notre regard s’est posé sur la réalité des enfants burkinabés, sur celle de leurs parents et celle de toutes ces femmes et hommes qui se battent au quotidien afin que l’accès à l’éducation, l’accès au savoir, ne reste pas une chance pour les uns, un rêve pour les autres.
Aucun jugement, aucune critique, seulement faire partager une expérience et montrer qu’ailleurs, c’est différent. Juste « Histoire de savoir » que là-bas, çà se passe différemment, juste histoire de comprendre, juste histoire de prendre conscience aussi que des liens de solidarité peuvent se créer. 




Une série de reportages (film, photos, enregistrements vocaux) viendra témoigner de la situation. Récit d’un état des lieux réalisé aux portes de Bobo-Dioulasso, seconde ville du Burkina, située au sud-ouest du pays : le village de Yéguérésso, son « épicentre » associatif et ses écoles associées. Même état des lieux réalisé dans les locaux de l’Ecole maternelle privée de la Cité située en périphérie de la commune de Bobo.

Région PACA et autres
De retour en France, l’équipe d’Images d’Ailleurs organise la diffusion du film associée à l’exposition photo. 

Le film vidéo
Sa diffusion a pour but en premier lieu de témoigner des difficultés vécues par les enfants burkinabés pour accéder aux établissements scolaires ou pour suivre leur scolarité dans les conditions « les moins pire » possibles.  
Dans un deuxième temps, le film a pour objectif de sensibiliser un large public, ici sur le territoire français, aux éventuelles actions de solidarité internationale à mettre en œuvre au «Pays des hommes intègres», le Burkina-Faso, dont la part du marché mondial est inférieure à 0,1% (source OMC).
Cette sensibilisation se veut le point de départ d’éventuels liens et échanges à créer entre les enfants et les adultes de deux continents somme toute bien différents l’un de l’autre. Le sourire des hommes, lui, reste identique.

L’expo photo
L’exposition photo est plus orientée vers un esprit Carnet de route, de Bobo-Dioulasso à Banfora, plus au sud du pays. Les membres de l’équipe d’Images d’Ailleurs ont souhaité faire partager leurs nombreuses rencontres et émotions vécues tout au long de leur séjour burkinabé. 
Portraits d’enfants, scènes de vie quotidienne, villages éloignés, paysages constituent dans son ensemble le carnet d’images rapportées. 
L’œil du photographe et son regard posé. 

En France avec l'école Elémentaire Marius Longepierre - Toulon
Diffusion - Discussion - Ecriture

Nous avons proposé un projet où nous avons associé la diffusion du reportage et un atelier de jeux d’écriture afin de mettre en place les premières correspondances. Il s’agissait d’une action sur une journée. Diffusion du reportage aux enfants en matinée, en présence de la réalisatrice.

Le but étant de parler de l’école ailleurs. 

Ici nous sommes en Afrique : 
Qu’est-ce qu’ils ont retenu des images ? 
Qu’est-ce qu’ils ont compris ou pas compris ? 
Est-ce qu’il y a une différence ou plusieurs différences ?

Qu’est-ce qu’il leur a plu ? Déplu ? 
L'après-midi, atelier de jeux d’écriture préparé avec l’institutrice, une façon ludique d’écrire une première lettre aux enfants.
Nous avons choisi de faire une lettre commune, pour des raisons pratiques d’envoi et de réponse.




Développement de l’action
Le reportage vidéo
Au même titre que nous avons réalisé les reportages au Burkina-faso, nous avons filmé une classe en France.  L’objectif étant de montrer aux enfants du Burkina, ceux qui ont participé au reportage diffusé dans l’école Marius Longepierre, comment cela se passe dans une école et dans celle-ci précisément.
L’idée étant de donner la parole aux enfants pour qu’ils présentent leur école, en nous faisant voyager dans les différents lieux de l’établissement.
Ils s’adresseront directement aux enfants du Burkina au moyen de la vidéo.






Association des Sourds conscient du Faso
Le langage de l'Encre - Février 2009 Burkina-Faso

“Le langage de l’encre” est une action en faveur des publics sourds en France et au Burkina-Faso : cette action vise à permettre à des enfants et des adultes sourds de part et d’autre de participer, à travers des ateliers, à la création d’un recueil de textes en langue française et en langue locale, illustré et mis 
en espace en langue des signes sous la forme d’une lecture-spectacle. 
Ces récits polyphoniques écrits sous la forme de témoignages et illustrés par des dessins d’enfants alterneront avec des textes d’auteurs africains et français participant au projet. 
L’ensemble de ces travaux fera l’objet d’une publication à la fois littéraire et pédagogique, dont les bénéfices de la vente seront intégralement reversés à l’association de personnes sourdes ASCF (Association des Sourds du Faso) à Bobo-Dioulasso, afin de leur permettre de développer leurs actions en faveur de l’emploi des personnes sourdes et la lutte contre l’illettrisme. 
Par l’intermédiaire de différents partenaires, les acteurs du projet envisagent une diffusion nationale et internationale du livre.
Culture, handicap et exclusion 
Lire et écrire participent de l’intégration socio-culturelle et professionnelle d’un individu. 
Ce sont aussi les éléments d’une véritable autonomie, et un vecteur de l’accès au savoir, à l’information. 
L’exclusion socio-culturelle des personnes sourdes et leurs difficultés d’accès à l’ensemble des services liées à l’information, à la santé, à la culture, est renforcée par les problèmes d’illettrisme qu’elles rencontrent. 
=> En favorisant la rencontre et l’échange autour d’une expérience culturelle collective, créative et solidaire, il s’agit également d’établir des passerelles d’une culture à une autre, d’une langue à l’autre. 
Ce projet permettra d’établir diverses formes d’interaction entre publics sourds et entendants, entre adultes et enfants sourds, entre les publics sourds participants et non participants, … 
Il prendra ainsi la forme d’un échange culturel, artistique et inter-générationnel. 

OBJECTIFS
Initier et pérenniser un échange artistique et culturel entre des adultes et des enfants sourds en France et au Burkina-Faso contribuant à lutter contre l’illettrisme, notamment au sein de la population sourde. 
Donner un nouvel attrait pour la lecture, l’écriture et le livre auprès des participants, en leur permettant d’apprécier, à travers la dimension poétique du langage, un moyen d’expression créatif et ludique.
Mettre en avant le rôle essentiel de l’éducation artistique et culturelle dans l’acquisition de compétences transversales, notamment dans la maîtrise des langages.

SUPPORT VIDÉO - “Fais-moi un signe”
Reportage vidéo d’une dizaine de minutes réalisé au Burkina Faso à Bobo-dioulasso. Un regard porté sur la surdité en Afrique. 
Au travers de l’association des sourds conscients du Faso, nous tenterons de capter en images ce qu’est la surdité à Bobo-Dioulasso.
Quelle différence entre la langue des signes au Burkina-Faso et en France ? Y a t-il une langue des signes en fonction de la langue locale ? Comment se traduit la transmission orale ?
Quelle est la situation sur place ? Des écoles, des emplois, des aides ?
Ce reportage aura comme fil conducteur, la présentation du projet Le langage de l’Encre. Nous essaierons de mettre l’accent sur le langage des signes. 
S’ ils ne peuvent s’entendre, ils peuvent se voir, la vidéo permet de créer des liens au-delà des frontières. 

Ce projet est encore en cours. Par faute de financement nous n'avons pas pu éditer le livre. Notre ambition est de mettre en scène les textes des participants.