Le café littéraire

Carte postale du café littéraire le 26 mars 2016 café « des Halles » à Mamers


16 heure 30, nous arrivons au café « des Halles ». Ce samedi nous serons neuf personnes qui défendront ou pas, leurs livres. Nous avons le plaisir d'avoir parmi nous, trois jeunes filles, nous avions, nous, les mamans, négocié leur venue depuis des mois. 
Il y a Alexia, qui est en troisième ( Alexia est la fille de Nathalie, ma coéquipière des cours d'écritures) ; C'ian ma fille qui est en terminale scientifique et Alice, sa cousine, ( ma nièce) qui est en quatrième. 
C'ian, va nous plonger dans la science fiction avec « Divergente » de Veronica Roth, nous voyagerons entre les films et les livres ; avec Alice, c'est l'amour et la violence qui l'ont séduite dans « Tous les héros s'appellent Phélix » de Nastasia Rugani, un livre découvert au collège ; 
Monique, avec « L'axe du loup », une fuite de la Sibérie jusqu'en Inde, nous laisse avec un air grave, son deuxième livre « Désir de chocolat » de Care Santos, fait parti de la sélection de Séverine, (notre organisatrice des cafés littéraires ) pour le prochain rendez-vous : samedi 28 mai 2016, toujours au café « des Halles » à Mamers , à nous de découvrir l'histoire ! 
Monique a un temps d'avance sur nous. Pourquoi lisons-nous vraiment ? 
Que cherchons nous dans les pages ?: rire, pleurer, se chercher, changer... Je connais des gens qui lisent des bibliothèques entières, des gens qui pourraient ouvrir nos espaces et rien ne sort de ces géants, enfermés dans leur forteresse. Ici, au café littéraire, nous descendons le pont- levis . 
Poursuivons notre tour de table avec Corinne, très impatiente de partager deux livres qui lui ont bien plu, (des livres sans violences, des livres pour moi... quand j'aurais le temps) le premier, « mystérieuses grossesses dans un petit village de l'Anjou » de Renault J.Y. et « l'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire « IKEA » de Romain Puértolas, des titres à rallonge qui font parler notre assemblée. 
Sur les tables du café, ( que nous avons rapprochées) se tient un beau désordre de livres qui passent de main en main, dans une fumée de thés et chocolats chauds. Alexia, notre jeune lectrice, avait préparé un papier mais comme nous la bombardons de questions, (comme nous savons le faire) elle finira le résumé de ses livres sans lire sa préparation et avec succès, sur le titre « Uglies » de Scott Westerfeld, un univers de science fiction en six tomes. 
Pascale a lu « Cosmos», je ne me souviens plus si c'était en entier (je reviendrais plus tard sur ce livre), le deuxième ouvrage « Femmes qui courent avec les loups » de Clarissa Pinkola Estés ,est un livre libérateur, qui nous donne l'envie de sauter le pas vers nos envies de peindre, de cuisiner...mais attention, ce n'est pas un livre féministe, la deuxième lecture sera accompagnée de photos sur chaque page, ce livre n'est pas un roman, ni une autobiographie mais un doux souvenir pour nous...les vieux, histoire de patauger dans une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, Paris en ce temps là, comptait « Les brigades du tigre », (feuilleton télé sur une des trois chaînes qui existait en ce temps passé) pleins de souvenirs dans ce livre : « La revue des vieux SCHNOCK de 27 à 87 ans ». Nathalie aime se torturer, ou perfectionniste, aime finir un livre, bien sûr, elle est perfectionniste ! pour avoir lu en ENTIER le livre « Cosmoz » de Claro, ce livre était notre thème pour ce café littéraire, Séverine (notre professeur) voulait nous montrer plusieurs façons d'écrire : en temps que narrateur interne, externe, ou omniscient, un exercice sur lequel nous avions travaillé en atelier d'écriture. 
J'ai honte de ne pas avoir dépassé les premières pages, ce livre « Cosmoz », m'a fait peur par sa taille et m'a mise mal à l'aise, alors, même si Nathalie et moi ne l'avons pas aimé, lancez-vous, lisez-le, que peut-il y avoir dans ce livre ? Vous pourrez nous donner votre avis. 
Un autre livre pour Nathalie, « Le quatrième mur » de Sorj Chalandon, son ressenti : un livre très noir, nous espérons que Nathalie avec le prochain livre « Désir de chocolat », traversera un autre décor. Nous appliquons les dix droits du lecteur de Daniel Pennac : le droit de ne pas lire ; le droit de sauter des pages ; le droit de ne pas finir un livre ; le droit de relire ; le droit de lire n'importe quoi ; le droit au bovarysme ; le droit de lire n'importe où ; le droit de grappiller ; le droit de lire à voix haute ; le droit de nous taire. 
Ne vous moquez jamais de ceux qui ne lisent pas, si vous voulez qu'ils lisent un jour, j'aime bien cette phrase, moi, qui ne lit pas beaucoup. On a failli m'oublier sur le ressenti de mes lectures, pour « Cosmoz »de Claro, je me suis déjà exprimée mais, j'ai lu « Les oiseaux », une nouvelle écrite par Du Maurier Daphné, une Anglaise avec des origines Sarthoise. Dans cette nouvelle, que Hitchcock a repris pour un film, nous ressentons le suspens augmenter, une atmosphère qui a su utiliser mon adrénaline stockée depuis des années. Cette nouvelle m'a été conseillée par monsieur Petit, qui devait participer au café littéraire et qui pour raison de santé n'a pu être présent, peut-être au prochain. 
Merci à toutes les personnes venues partager leurs livres. Pour finir cette carte postale, j'ai demandé à C'ian et Alice (nos cadettes) leurs ressentis, elles ont trouvé la rencontre sympa, elles avaient imaginé autre chose, une de ces réunions où nos yeux restent rivés sur nos montres. Là, le temps est passé comme par magie, Alexia nous donnera son avis la prochaine fois. Alice et C'ian ont retenu le livre d'Alexia. 
Petite anecdote : les héroïnes des trois livres de nos jeunes lectrices, ont seize ans, mais que se passe t-il à seize ans ? C'est la question que nous nous sommes posés. 
Information nouvelle sur Mamers (72) : Un salon salé sucré, accueillera : expositions (peinture...), musiques, livres, festivals et cours littéraires et pleins d'autres surprises. « Le Lieu » (c'est son nom), ouvrira en novembre 2016 rue du docteur Godard, Crée par « Images d'Ailleurs ». Pas besoin d'avoir publié un livre pour franchir le seuil du « Lieu », juste une envie, une curiosité... 
A bientôt Isabelle.


Deuxième rencontre et inauguration du café littéraire

Samedi 16 janvier 2016

Ce deuxième café littéraire a réunis le double de participants. Nous sommes donc très heureux que cet évènement prenne forme dans une convivialité vraiment agréable.
Le prochain sera le 26 mars au bar des halles. Livre conseillé afin de pouvoir échanger ensemble, Osmoz de Claro.




La presse en parle !! Cliquez...



Nouvelle rencontre pour l'association Images d'Ailleurs : la création d'un café littéraire.

Notre premier rendez-vous s'est déroulé samedi 14 novembre 2015 au bar des Halles à Mamers. Initiative qui a pour objectif le partage de la littérature et la rencontre. Tout le monde peut y participer, ces rendez-vous ne sont pas réservés à des élites !! Bien au contraire... On discute, on échange, on goûte les mots et les voyages des différentes lectures.





La presse en parle !! cliquez... 


Lors de ce premier café, nous avons choisi de découvrir la littérature d'Amérique Latine. Une proposition de quatre auteurs pour un voyage au pays des histoires étranges, magiques, chaleureuses...

Au choix selon vos inspirations :
Gabriel Garcia Marquez
Julio Cortazar
Alejo Carpentier
Pablo Neruda

 Nous avons aussi décidé pour la prochaine rencontre de venir avec un livre à faire découvrir. Un coup de coeur, une découverte ou encore un livre que vous n'avez pas aimé.
Pour chaque livre lu, un petit résumé de chacun permettra d'avoir une liste où l'on pourra piocher pour alimenter notre curiosité...